A PROPOS

A PROPOS

MYSAFAR commence au-cours d’un voyage en Turquie, Guide du Routard 2012 en poche.

Dès nos  premiers pas dans le centre historique d’Istanbul, nous découvrions un monde très différent de celui préparé par notre « guide », censé proposer une manière alternative de voyager.

Notre exploration de la ville est jalonnée de rencontres, dans les mosquées, les ruelles, les commerces. Notre identité musulmane facilite les échanges, et donne même lieu à des accolades, comme si nous étions attendus par des proches. S’ensuit une mûre réflexion sur une autre façon de voyager, proche des traditions  de ceux qui embarquaient sur de longs voyages initiatiques, dans un but de découvertes, d’apprentissage et de rencontres, respectant toujours des principes éthiques et rattaché au culte islamique. De villes en villages, ce sont ces mêmes regards, ces mêmes échanges qui animent les découvertes, ces rencontres chaleureuses inoubliables.

A notre retour, nous réalisions qu’en fin de compte nous avions guère apprécié les descriptions et les lieux recommandés par notre fameux guide et, au contraire, nous avions pris beaucoup de plaisir à parcourir ces petits endroits oubliés, ou inconnus de notre guide ! Ajoutez à cela une analyse trop approximative de la société turques et des conditions de la femme, le guide finissait naturellement dans une poubelle jaune, direction recyclage rapide !

En 2012, nous lancions une une page Facebook pour faciliter les échanges d’expériences et d’idées sur le thème du voyage afin que les « voyageurs de ce monde » puissent apporter leur contribution, partager des informations inédites, les récits de leur voyage initiatique, des conseils et des photos sur des destinations variées, tout en restant connecté au Créateur dans la découverte de Sa Création. En effet, Dieu dit dans le Coran : « Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent« . (Sourate 22 – Al-Hajj, verset 46).

 

MYSAFAR a pour objectifs :                                                                         

  • Le partage d’idées, d’histoires, et d’expériences sur différentes destinations de voyage. Le site est une plateforme d’échanges proposant aux voyageurs ou simples lecteurs des articles de qualité qui allient, autant que possible, une dose d’humour, un propos bien construit et des formes originales toujours sur le thème du voyage.
  • Le respect de valeurs éthiques, en particulier : les comportements justes, équitables et solidaires, l’échange collectif, le partage, la générosité et l’entre-aide entre voyageurs de ce monde.
  • Inciter les voyageurs à découvrir la Création du Créateur lors de leurs voyages, que ce soit dans la région voisine ou à l’autre bout du monde. Dieu dit dans le Coran «Dis : Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la Création. Puis comment Dieu crée la génération ultime » (Sourate 29 – Al-Ankabout, verset 20).
  • Une ouverture à tous : MYfr estouvert à tous sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, d’appartenance sociale, de profession, de convictions religieuses, dans les limites du respect des valeurs éthiques défendues par le site.

 

Par contre :

  • Le site MYSAFAR.fr n’accepte pas l’utilisation de propos grossiers, les choses obscènes, ni les insultes.
  • Les articles et messages publiés sur MYSAFAR.fr reflètent l’opinion et les propos de leur auteur et ne sauraient engager les administrateurs du site MYSAFAR.fr, ni ses membres.
  • MYSAFAR est totalement indépendant, autonome sur le plan financier et politique.

 

Remarques sur les commentaires publiés sur les articles et le forum

La liberté d’expression est respectée, à condition de rester courtois et en respectant les avis des autres.

Tous commentaires racistes, antisémites, islamophobes, ainsi que ceux qui portent atteinte au respect et à la dignité des lecteurs et intervenants seront tout simplement refusés et non publiés.

Toutes discussions qui s’enveniment ou dérivent du sujet – qui reste le voyage – seront supprimés.

Naturellement MYSAFAR.fr se réserve le droit d’exclure toute personne ou de condamner tout propos allant à l’encontre des valeurs citées plus haut.

En espérant que ces quelques règles permettront d’avoir des partages intéressants qui se concentreront sur l’échange d’idées autour du voyage.

 

Si vous souhaitez participer ou publier des articles, un seul click : contact@mysafar.fr

 

En vous remerciant,

L’équipe MYSAFAR-voyageurs de ce monde